Il nous est arrivé, quasiment à tous, de croiser un jour sur notre chemin un animal errant.
Qu’il s’agisse d’un animal sauvage, d’un animal domestique ayant échappé à son propriétaire ou volontairement déposé sur la voie publique par celui-ci, que faire si je rencontre un animal divaguant sur la route ?
Quelles procédures dois-je respecter ?
S’assurer qu’il s’agit bien d’un animal errant !
Pour les chiens et les chats, je vérifie d’abord si l’animal est identifié : soit par tatouage, soit par puce électronique.
- Le tatouage se situe le plus souvent dans l’oreille droite de l’animal, mais il peut aussi être dans l’oreille gauche ou dans la région de l’aine.
- La puce électronique n’est pas directement visible. Elle est implantée dans l’encolure de l’animal, du côté gauche. Pour lire une puce électronique, un lecteur spécifique est nécessaire. Les vétérinaires et les refuges et fourrières sont équipés de ces lecteurs.
Si l’animal est effectivement identifié, il faut ensuite contacter la société ICAD (0810 778 778) qui gère toutes les identifications des animaux de compagnie en France.
Ils sauront retrouver le propriétaire de l’animal grâce à leur fichier national.
Prévenir la mairie
Si l’animal n’est pas identifié, la première chose à faire est de contacter la mairie de la commune où l’animal a été trouvé.
Le maire doit organiser la prise en charge et les soins des animaux errants sur sa commune. Les coordonnées des services de prise en charge doivent être affichées en mairie, que ce soit pendant ou en dehors des horaires d’ouverture au public. Les animaux errants recueillis sont placés en fourrière municipale.
Contacter mon vétérinaire
Il peut me fournir des indications sur la démarche à suivre, les numéros à composer.
Il peut intervenir pour vérifier si l’animal est identifié ou non et m’aider à retrouver le propriétaire de l’animal.
Dans certains cas, si une convention a été passée entre la municipalité et le vétérinaire, ce dernier pourra assurer les soins d’un animal blessé ou malade en attendant sa prise en charge par la fourrière.
À défaut, le vétérinaire le plus proche de chez moi pourra me faire signer un formulaire de dépôt et apporter les premiers soins à un animal blessé.
Mais attention !
- S’il s’agit d’un animal sauvage, je prends des précautions et fais attention de ne me faire ni griffer, ni mordre.
- Attention à ne pas manipuler les chauves souris : elles peuvent être porteuses de rage et risqueraient de me contaminer !
- Les oisillons tombés du nid ne doivent pas être manipulés sauf s’ils sont en danger (par exemple pour les mettre à l’abri des prédateurs).
La prise en charge des animaux sauvages s’effectue dans un centre de soins de la faune sauvage.
Les organismes à contacter sont les suivants :
- Pour le gibier : la mairie ou l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
- Pour les espèces protégées : l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
- Pour les chauves-souris et la faune sauvage exotique : la Direction Départementale de Protection des Populations
- Pour les autres : le centre de soin de la faune sauvage le plus proche en cliquant ici
§
Quoi qu’il en soit, les animaux errants sont sous la responsabilité du maire de la commune où ils divaguent. La municipalité doit organiser leur prise en charge et leurs soins et doit afficher en permanence les coordonnées de la fourrière ou du service de ramassage (que ce soit pendant ou en dehors des horaires d’ouverture). La nuit ou le week end, un numéro de téléphone d’urgence doit être affiché.
Nous vous rappelons que l’identification des animaux de compagnie est obligatoire (pour les chiens nés après le 6 janvier 1999, les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 et tous les chiens et chats avant leur cession, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un don). Et même en dehors de toute obligation légale, l’identification est, en cas de perte d’un animal, indispensable pour retrouver son propriétaire !
Auteur : Dr. Magali Pernot. Illustratrice : Dr. Caroline Allard – Vetup®